Pétition canadienne pour la protection de l'allaitement maternel

Signez la pétition! Aidez-nous à obtenir 100.000 signatures pour présenter au Premier ministre Harper.

Infant Feeding Action Coalition (INFACT) Canada et INFACT Québec ont besoin de votre aide.

Nous vous invitons une ciquer la pétition ci-dessous demandant des actions pour l’amélioration du soutien à l’allaitement pour les mères et les bébés canadiens. Nous remettrons les signatures directement au Premier Ministre Stephen Harper.

L’allaitement est la façon normale et inégalée pour nourrir les bébés. Bien que l’allaitement exclusif dès la naissance puis la poursuite de l’allaitement soient recommandés par l’Organisation mondiale de la Santé et Santé Canada, de nombreuses Canadiennes cessent précocement d’allaiter car elles n’obtiennent pas le soutien dont elles auraient besoin. Récemment, le World Cancer Research Fund et l'American Institute for Cancer Research (http://www.wcrf.org/) ont également ajouté leurs voix à la nécessité de renforcer le soutien offert par la société afin de permettre aux mères d'allaiter et aux enfants d’être allaités selon les recommandations. Il est temps que nos gouvernements reconnaissent l’ensemble des données scientifiques qui exigent que l’on soutienne l’allaitement. Une action est nécessaire. Elle comprend la mise en œuvre d’une stratégie globale basée sur le respect :

Associez-vous à INFACT Canada et à INFACT Québec et signez la « Pétition pour la protection de l’allaitement » au http://protectbreastfeedingpetition.ca. Vous pouvez faire une différence dans la vie des mères et des enfants ; signez la pétition et partagez-la avec votre entourage en vue d’un monde meilleur pour nous tous.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Elisabeth Sterken à INFACT Canada : esterken@infactcanada.ca ou à Carole Dobrich INFACT Québec : aussiecan@videotron.ca.

INFACT Canada est une organisation nationale sans but lucratif et le bureau de coordination nord-américain de International Baby Food Action Network (IBFAN). Avec INFACT Québec, INFACT Canada travaille à la protection et à la promotion de l’allaitement et au soutien de toutes les mères et les enfants.

Entrez votre nom et la province ou le territoire où vous habitez et cliquez sur «Signe la pétition.»





La pétition

Monsieur le Premier ministre Stephen Harper:

L'allaitement maternel constitue l’alimentation et la protection immunologique les plus importantes pour les nourrissons et les jeunes enfants. L’allaitement a un impact sur la santé tout au long de la vie, notamment en lien avec le cancer, l'obésité, les maladies cardiovasculaires et le diabète.

Le Fond Mondial de Recherche contre le cancer et l’Institut Américain de Recherche sur le cancer ont publié le rapport : « Policy and Action for cancer Prevention » (février 2009) dans lequel ils recommandent que les mères allaitent leurs enfants et que les enfants soient allaités afin de réduire l’incidence du cancer.

Dans le rapport, on souligne le fait que l’allaitement maternel est le facteur de prévention du cancer du sein le plus évident en comparaison de tous les autres types d’interventions. Pour les enfants, l'allaitement protège contre la surcharge pondérale et l'obésité, et par conséquent, contre les cancers dont le risque est augmenté par un excès de graisse corporelle.

Afin d’améliorer les pratiques d’allaitement maternel des mères et des enfants canadiens et dans le but de diminuer de manière significative les risques de cancers liés au non allaitement, nous vous exhortons/ je vous exhorte de légiférer pour mettre en place les recommandations du World Cancer Research Fund et de l’American Institute for Cancer Research remises au gouvernement. Rappelons que ce rapport s’appuie sur des données probantes.

Nous vous demandons/ je vous demande de

  1. Incorporer dans la législation ou dans des règlements appropriés relatifs à santé publique et à la protection des consommateurs, le Code international de commercialisation des substituts du lait maternel et les résolutions subséquentes de l'Assemblée mondiale de la Santé, de façon à limiter la publicité des substituts du lait maternel et des aliments de sevrage.

    La publicité et la commercialisation intensives des préparations commerciales pour nourrissons ont pour effet de miner l’allaitement. Les approches volontaires pour limiter se sont révélées inefficaces. Devant l’échec des accords volontaires, la réglementation est nécessaire, en particulier pour protéger la santé des groupes vulnérables.

  2. Faire de la Statégie globale des Nations Unies relative à l’alimentation des nourrissons et des jeunes enfants, une politique globale de soutien et de protection de l’allaitement maternel.

  3. Faire preuve de leadership et soutenir la mise en œuvre de l'Initiative des Amis des bébés.

Nous attendons / J’attends une action positive ferme sur la protection de l'allaitement comme un moyen efficace pour la prévention du cancer.

Retour au début

Le Conseil canadien de protection Allaitement Pétition vous est présenté par Infant Feeding Action Coalition (INFACT) Canada. Rendez-nous visite sur notre site web: www.infactcanada.ca.